Abstract:
Il est sans nul doute admis actuellement que les entrepreneurs, en tant qu'acteur économique et sociaux, créateurs de richesses et d'emplois, joutent un rôle primordiale dans le développement globale (économique, politique, culturel…ect) d'un pays.
Dans cette catégorie, les femmes sont statiquement certes moins importantes que les hommes pour des raisons hystériques et culturelle mais dont le rôle économiques et sociale et non moins important.
Cette étude s'est acharnée à explorer les caractéristiques de l'entrepreneuriat féminin en Algérie à travers les motivations, les objectifs et la nature de l'acte d'entreprendre d'un échantillon, des femmes entrepreneures localisées, pour des raisons pratiques, dans la région de Béjaia.
En effet, l'étude montré que les femmes entrepreneures investissent généralement dans le secteur tertiaire, les zones urbaines en créant des TPE dont la nature de l'activité est liée à la formation professionnelle et/ ou universitaire initiale; d'une part et à une tradition /convenance familiale.
Il ressort également, que les femmes entrepreneurs ne peuvent séparer entièrement leurs vies professionnelles de leurs vies familiales. Les deux vies se recoupent dans le sens ou elles portent une double responsabilité : familiale et entrepreneuriale