Abstract:
Le knowledg managemente, est une approche managériale innovante qui fait l'objet de nombreuses études et évolutions théoriques et pratiques. Ses principaux objectifs sont d'identifier, d'organiser, de stocker, de partager et de créer des connaissances. L'objectif est de valoriser les connaissances, les ressources et les expériences collectives et individuelles au sein d'une entreprise pour stimuler l'innovation, faciliter la prise de décision et améliorer la performance. Afin de déterminer comment faire de la gestion des connaissances un atout pour la performance RH, nous avons mené une enquête exploratoire au sein de SONATRACH RTC à Béjaïa.
Notre étude a révélé que, bien que SONATRACH RTC n'ait pas encore adopté d'approche formelle de gestion des connaissances, elle met en oeuvre des activités et des pratiques liées à la KM. Ces pratiques ont un impact significatif sur les déterminants clés de la performance tels que l'innovation, la productivité et l'adaptabilité au changement. Nous avons également identifié les contraintes qui entravent la mise en œuvre de la KM au sein de l'entreprise.
Selon notre étude, l'adoption de la gestion des connaissances au sein de l'entreprise nécessite l'engagement de la direction, la sensibilisation et l'implication de toutes les parties prenantes, le développement des connaissances des employés, des outils innovants de capitalisation et de partage des connaissances, et la promotion d'une culture de partage et d'apprentissage.
Concepts clés : gestion des connaissances, performance RH, adoption de la gestion des connaissances, SONATRACH RTC.