Abstract:
Ce projet de fin d’études nous a permis d’approfondir nos connaissances en analyse et en calcul des structures, aussi bien à travers l’utilisation de logiciels tels que Robot Structural Analysis 2013, qu’à travers des vérifications et des dimensionnements manuels face aux différents phénomènes d’instabilité.
À travers ce mémoire, nous avons mené toutes les phases de conception, de calcul et de dimensionnement d’une structure métallique, en tenant compte des actions environnementales les plus contraignantes, telles que les surcharges d’exploitation, la neige, le vent, et les actions sismiques.
Le dimensionnement a concerné chaque élément, chaque assemblage, chaque connexion ainsi que toutes les parties sensibles de la structure. La rigueur dans les calculs, la précision des vérifications et la définition détaillée des différents éléments constructifs ont été indispensables.
En définitive, ce projet nous a permis de nous familiariser davantage avec les exigences du domaine du génie civil, et de renforcer nos compétences techniques en lien avec la pratique