Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l'étude de la vulnérabilité de l’habitat aux feux de forêt dans les interfaces habitat-forêt. La problématique centrale est la conception d'un habitat résilient aux feux de forêt dans ces zones d'interface. À travers une recherche bibliographique, l'analyse d'un cas d'étude et un diagnostic approfondi, nous avons identifié les différentes interventions nécessaires pour atteindre cet objectif.
Les résultats de cette recherche suggèrent que la conception d'un habitat résistant aux feux de forêt nécessite des actions tant à l'échelle architecturale qu'à l'échelle urbaine. Cette approche permet de réduire la vulnérabilité des habitations face aux incendies. Un aménagement urbain bien pensé et l'organisation de l'environnement immédiat peuvent limiter la propagation des feux vers les habitations, tandis que le choix de l'organisation spatiale et de matériaux de construction résistants peut garantir une résistance maximale au niveau architectural.
En résumé, cette recherche souligne l'importance de prendre en compte les aspects architecturaux et urbains pour concevoir un habitat résistant aux feux de forêt dans les zones d'interface habitat-forêt.