Abstract:
Les villes font face à une situation ou les espaces public jouent leur rôle de convivialité, de lien social, de loisir, de détente et de flânerie, durant les journées mais la nuit les mêmes espaces se trouvent abandonnés, vides, et non fonctionnel. La ville bouge comme un grand corps qui danse ou l'homme n'a eu de cesse pendant des millénaires de contrôler l'autre partie du jour.
En effet, la nuit n'a pas toujours été un espace d'activités. Elle a longtemps été un espace interdit à la vie sociale avant d'être colonisée pour devenir un espace de travail et de loisirs.
Depuis toujours, les travaux sur les espaces urbains se sont efforcés de saisir, d’appréhender et d’analyser ce qui s’offre le plus fréquemment aux yeux, à savoir les activités diurnes. La ville la nuit a été complètement passée sous silence pendant de longues années, tant par les politiques que par les chercheurs.
De ce fait, on se pose la question de savoir comment assurer une continuité fonctionnelle d’un même espace public entre le jour et la nuit.
Pour essayer de répondre à cette question, cet essai part de l’analyse de deux espaces publics, la place des martyrs à Alger et la place TAKSIM à Istanbul, Il s’appuie sur la comparaison entre ces deux analyses afin de tirer les conditions qui assure cette continuité fonctionnelle entre le jour et la nuit et de renforcer la fiabilité de cette comparaison par un questionnaire sur le sujet.
cette réflexion nous a mis au point que la qualité de l’espace public est très importante pour sentir un confort et un plaisir au même temps ils doivent être accueillant adaptés aux besoin familiale agréables cette qualité nous met en possibilité pour chacun de sentir se divertir et apprécier les beautés et profité de la ville que ce soit dans la journée ou dans la nuit en toute sécurité, a condition qu’il doit être animer et bien aménager avec des lieu sécurisé.
La finalité de ce travail, va servir d’un guide de recommandation, concernant les exigences et les conditions d’accès à la ville de nuit, les exigences pour une continuité des fonctions diurne vers la nuit dans les espaces publics, Il pourra être un appui considérable pour ce dernier.