Abstract:
A travers des décennies, le tourisme a connu une progression continuelle tout en se diversifiant, jusqu’à devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.
De nos jours, le secteur touristique est au sommet voire même il dépasse les autres secteurs « Industrie pétrolière », cela n’est malheureusement pas atteint en Algérie, où il est encore dans un état embryonnaire.
En effet, dotée d’atouts touristiques incontestables et diversifiés, d’où la possibilité de devenir une destination touristique la plus favorisée, l’Algérie se doit de relever de ce secteur qui n’est plus un choix mais plutôt un impératif pour participer au développement des autres secteurs.
La Wilaya de Béjaia ne fait pas l’exception du reste de pays malgré le potentiel touristique, indéniable, matériel et immatériel qu’elle recèle ; le tourisme est toujours à l’état rudimentaire cela est bien reflété par le manque d’attraction touristique et le nombre réduit de flux des touristes locaux ou étrangers.
L’objectif de cette recherche est, alors, la promotion de l’attractivité touristique balnéaire à Bejaia, à la recherche d’un flux de masse et permanent. Cette démarche est concrétisée par l’application d’une analyse comparative entre Béjaia et deux villes étrangères à savoir Sousse et Barcelone, ce qui a abouti à un listing de facteurs contribuant à leurs réussites. Cette analyse comparative a été consolidée par l’élaboration d’une analyse SWOT pour un listing plus affiné des recommandations et solutions pouvant servir l’objectif de cette recherche.