Abstract:
L'architecture islamique se manifeste par ses éléments architecturaux et architectoniques, utilisées dans la conception de ses mosquées qui ce sont développés et évolués ,à travers le temps avec la succession des différentes périodes dans le temps et dans l'espace.
l'Algérie comme les autres pays musulmans, a développée un style architectural islamique depuis l'arrivée de l'islam à son territoire, mais actuellement la mosquée Algérienne a perdu sa touche architecturale, surtout après la rupture causée par le Colonialisme français.
Les mosquées contemporaines Algériennes, ce caractérise par une pauvreté architecturale, elle ne présente aucun style architectural islamique prédéfini , tandis qu’elle répondait au simple besoin d'avoir une mosquée à proximité des lieux de résidence.
Ce travail est dans le but d'étudier la situation actuelle des mosquées contemporaines ,et plus exactement celles d'une ville riche en matière du patrimoine architecturale, et a été toujours le témoin de toutes civilisations passées, Bejaia avec ses 700 mosquées environ, répondait à la question du quantité et non à la notion du qualité architecturale.
Cette recherche est élaborée dans l’espoir de formuler un style architectural islamique Algérien, en tenant en compte des spécificités culturelles authentiques de chaque région, en intégrant la notion de modernité.