Abstract:
Parler de l’entrée de la ville, c’est parler de son image préliminaire que les visiteurs aient dès la première vision ; donc elle représente le premier contact entre l’usager et la ville, de ce fait cette partie doit être présentable et donne une bonne impression sur la ville, avant même de la fréquenter. Plusieurs paramètres sont adoptés à cette notion pour faire ressortir des problématiques qui feront des objets de recherches avancées pour une bonne image de la ville.
Le concept d’entrée de ville est une problématique qui est apparue récemment ; et qui aconnu une évolution ces dernières années, plusieurs recherches et études sont effectuée sur les entrées des villes a fin de pouvoir intégrer des interventions qui vont dans leur amélioration, leur évolution ainsi que leur requalification si c’est nécessaire. Parmi les concepts relatifs à cette thématique, nous citons « la perméabilité mécanique », qui concerne la facilité d’accéder à une ville, ce concept fait l’objet de ce présent mémoire de
fin d’étude qui est intitulé ainsi « étude analytique de la perméabilité mécanique à l’entrée des périmètres urbains, cas de Bejaia » ; ce travail est inscrit dans un filet de recherches qui abordent la question de la perméabilité mécanique.
La problématique en ce termes, concerne d’abord à étudier et analyser les entrées de la ville, pour pouvoir par la suite prononcer sur l’état de la perméabilité et pour arriver enfin à mettre une action pour l’améliorer s’il faut. C’est ce que nous allons présenter dans ce travail en prenant le périmètre urbain de la ville de Bejaia comme cas d’étude afin d’apprécier les pratiques d’intervention positives éventuelles, qui ont été issues d’une précédente étude analytique effectuée sur le périmètre urbain de la ville française Brest et la ville allemande Kiel.
Cette présente recherche nous permettra de détecter les critères agissant sur la perméabilité d’une ville ainsi que ceux qui mènent vers la meilleure, tout en étudiant tous les paramètres en relation, ainsi elle nous aidera à comparer notre cas d’étude aux autres villes. Cette application empirique est précédée d’un cadre théorique qui traite tous ce qui est en relation au contexte de la perméabilité ainsi que des entrées des villes.