Abstract:
La question de la mobilité et des transports fait toujours l’objet de vifs débats et de prise de position tranchée parmi les politiques. Le citoyen n’est pas en reste : sur ce sujet, qui n’a pas une anecdote édifiante à raconter ! Ce présent travail intitulé « mobilité urbaine : Enjeux et perspectives (cas de la ville de Bejaia) », est une contribution pour un Master II Architecture, villes et territoire qui s’inscrit dans un champ de recherche qui traite notamment la mobilité urbaine, ses enjeux et ses perspectives, présente un état de fait et un constat de la situation de la mobilité urbaine et des déplacements dans la ville de Bejaia et les changements qui doivent
être mis en œuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaine, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle et le transport en commun. Mais il propose d’aller plus loin ! Il dessine les contours d’une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions de l’expansion géographique et démographique, de la planification et l’aménagement du territoire. Parce que la mobilité durable interroge directement le fonctionnement urbain et les habitudes individuelles. Ce mémoire de recherche recouvre plusieurs domaines d’action qui font système autour de la mobilité urbaine : le changement des comportements, l’apport des nouvelles technologies « mobilité virtuelle », la santé humaine et la biodiversité, la cohésion sociale.
Dans une approche intégrée et participative, il s’adresse à tous les acteurs de la mobilité dont le citoyen représente le premier organe visé dans le métabolisme urbain étant le premier acteur touché par les impacts et les bénéfices de la mobilité urbaine.