Abstract:
Ce mémoire de recherche à pour ambition de traiter l’importance et l'impact du cadre bâti sur le sentiment de sécurité, à travers sa composition perceptuelle dans les rues. En effet, étant très important dans la perception des usagers, l'environnement urbain englobe l'ensemble des éléments qui forment l'espace urbain et qui influent sur le comportement humain.
Et c'est dans cette logique que le domaine de l'urbanisme se retrouve confronter à ce
nouveau phénomène, ce qui a poussé les urbanistes à porter leur attention sur le rôle de l’espace et ses multiples influences dans le comportement humain, et cela afin de comprendre la relation entre l'environnement urbain et le sentiment d'insécurité.
Dans ce contexte, la compréhension de la relation entre ces deux concepts "l'environnement urbain et le sentiment de sécurité" semble être indispensable lors de la planification urbaine par les urbanistes, où le besoin et le ressentis de l’homme doivent être au centre des projets d’aménagement. Et notre contribution à cette recherche vise à évaluer la relation entre le cadre bâti qui est l'un des éléments qui forment l'environnement urbain et le sentiment de sécurité de la population, en usant une approche psychométrique qui a pour but à partir d'expériences de confirmer et de saisir comment le cadre bâtis peut-il influencé sur le sentiment de sécurité. Afin qu'à l'avenir les urbanistes puissent intervenir et offrir un espace sécuritaire qui permet aux usagers de se sentir en sécurité.