Abstract:
Aujourd’hui, le thème de l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) est primordial, pour le développement économique des pays. La politique d’attraction d’IDE, est relative à l’attractivité d’un territoire et sa capacité d’influencer les décisions des firmes, dans leurs processus de choix d’implantation.
Les compétences de l’Algérie en matière d’attractivité aux IDE, sont liées à sa position géographique, sa proximité des grands marchés, ses réserves énergétiques et son capital humain. Notamment, pour faire face à des problèmes entravant l’investissement, un ensemble de réformes introduites par le gouvernement Algérien, ainsi des textes législatifs et réglementaires promouvant l’investissement. Notre problématique est consacrée pour, connaitre les principaux éléments déterminant de l’attractivité des IDE en Algérie.
Nous nous sommes basés sur une enquête par questionnaire, auprès des entreprises étrangères exerçantes en Algérie. D’après le contenu des données et résultats collectés, on a pu constater que, l’Algérie connait toujours des contraintes limitant l’entrée d’IDE et des insuffisances dans des politiques de promotion de l’investissement.