Abstract:
Projection thermique : Dépôt : Microstructure : Corrosion électrochimique Les revêtements par projection thermique sont souvent utilisés pour la protection des matériaux contre la corrosion malgré sa large utilisation dans le domaine d’usure.
Dans ce travail, des revêtements issus de la poudre à base de fer de type ProXon 21023 ont été réalisés sur le substrat en acier nuance E335, qui est un acier de construction d’usage général.
Ces revêtement sont élaborés par la projection flamme-poudre qui consiste à introduire le matériau d’apport, sous forme de poudre, dans la flamme de température de 3000°C à le porter à l’état fondu on pâteux puis le projeter sur la surface à revêtir. Les microstructures de la poudre et du dépôt sont obtenues en utilisant le microscope optique (MO), et le microscope électronique à balayage (MEB), les essais de dureté Vickers ont été réalisés pour mesurer la dureté des revêtements à base de fer. Les dépôts composites ont été sélectionnés pour étudie leur comportement électrochimique (corrosion) dans le milieu salin (35g/l). Cet essai permis de déterminer les paramètres électrochimiques tels que la vitesse de corrosion, le potentiel de corrosion et leurs résistances de polarisation cyclique.