Abstract:
Le procédé de revêtement par projection thermique se distingue par sa capacité à réaliser des revêtements métalliques diversifiés, sur des pièces mécaniques, dans le but de les protéger contre les différents types d’usures et l’optimisation des pertes d’énergies. Pour évaluer leur résistances a l’usure ,plusieurs configurations en été effectué pendant les tests afin d’analyser leur influence sur les pertes de masse.
Dans ce travail, on a utilisées des substrats d’acier de nuance E24 sans dépôt et avec dépôt, les revêtements issus de fil de molybdène ont été réalisés par projection thermique moyennant le procédé arc électrique entre deux fils. L’évaluation de la perte de masse relative en fonction du temps à (10 et 30N) ou de la charge pendant (01) heur, a été effectuée sur les substrats dans une configuration pionstationnaire/ disque rotatif a deux vitesses de glissement (0,5 et 1m/s) dans deux régimes sec et lubrifie.
On parachève ce travail par l’observation métallographique de surfaces usées à l’aide d’un microscope optique (M.O), les résultats obtenus ont été exprimé par des graphes, révélant que l’optimisation des pertes de masse d’un substrat dépond d’une lubrification optimale combinée à un dépôt obtenu par projection thermique.