Abstract:
Le présent travail a été réalisé dans le but d’étudier la stabilité physico-chimique et microbiologique de la crème dessert « Danette chocolat » avant et après la date limite de consommation (DLC), afin d’optimiser cette dernière et préciser l’impact de la rupture de la chaine du froid sur l’évolution de la flore microbienne et sur la qualité physico-chimique de ce produit.
Pour cela, des analyses physico-chimiques, microbiologiques et sensorielles ont été réalisées sur trois différentes productions pendant 60 jours de stockages à deux températures « 10°C et 25°C ».
Les résultats de ces analyses montrent une stabilité physico-chimique microbiologique et organoleptique du produit durant 45 jours de stockage à « 10°C », ce qui suggère l’augmentation de la DLC (fixée à 30 jours) de 15 jours sous condition de conserver le produit au frais.
On note aussi, l’instabilité microbiologique du produit stocké à la température ambiante « 25°C » après 7 jours de stockage, ce qui confirme l’importance de la chaine du froid lors de la conservation des produits alimentaires.