Abstract:
Dans un marché caractérisé par une ouverture des frontières, une globalisation et une concurrence rude et accrue, un monde évolutif et incertain. L'entreprise n'est plus en sécurité des menaces et des risques provenant de son environnement.
Le contrôle de gestion est un processus de motivation, incite les responsables a exécuter des activités contribuant a l'atteinte des objectifs de l'organisation. Pour exercer ses missions, le contrôle de gestion dispose de nombreux outils tel que : la comptabilité analytique, les tableaux de bord et la gestion budgétaire.
Cette dernière est une technique de planification à court terme, qui vise à atteindre les objectifs prédéterminés fixés par la hiérarchie et pour cela les différentes structures de l'entreprise expriment des besoins, accompagnés d'un suivi, d'un contrôle et d'un encadrement afin de pallier aux écarts et dérapages.
Afin d'améliorer le processus prévisionnel et réduire les écarts de l'entreprise " Général Emballage ", nous avons proposé une méthode de prévision basée sur les ajustements des données historiques en utilisant la méthode des moindres carrées et le calcul des coefficients saisonniers pour l'élaboration des prévisions des ventes.