Abstract:
Le commerce extérieur désigne l'ensemble des transactions commerciales (Exportations et importations) réalisées entre un pays donné et le reste du monde. Ces transactions engendrent une importante circulation de flux réels et monétaires, ce qui représente de nombreux risques, d'où la nécessité d'utiliser des modes de financement offrant un maximum d'assurance aux importateurs et aux exportateurs.
Notre étude porte initialement sur la définition des aspects relatifs au commerce extérieur, les exigences du contrat international et les techniques de paiement et de financement utilisés, en mettant l'accent sur le crédit documentaire et la remise documentaire, ainsi que les principaux risques auxquels sont confrontés les opérateurs lors de l'opération commerciale à l'international. Le but est de vérifier leur efficacité en matière de sécurité, de coût, et d’évaluer leurs avantages et inconvénients et d'analyser les résultats comparatifs entre les deux modes.
Enfin, la domiciliation bancaire, qui est préalable à toute opération de commerce international et qui permet au banquier de procéder à une première estimation de l'opération commerciale de son client, après avoir examiné tous les éléments du contrat.