Abstract:
L’objectif principal de notre étude est d’évaluer la qualité de service du réseau UMTS de l’opérateur radio mobile Mobilis. Pour ce faire, nous avons considéré un échantillon de statistiques KPIs s’étalant sur une période de six moins. Ces KPIs concernent la signalisation, l’acheminement des données, le taux de succès de configuration d’appels, et les transferts handovers.
Nos investigations nous ont permises de vérifier la QoS du domaine circuit et paquet. Nous avons constaté que l’operateur Mobilis a une parfaite maitrise pour le domaine Cs tandis que des améliorations sont nécessaires pour le domaine Ps.
Ce projet nous a permis, non seulement d’améliorer nos connaissances dans le domaine de l’ingénierie de maintenance des réseaux mobiles en général et le réseau UMTS en particulier, et en matière de gestion et capacité à résoudre les problèmes, mais nous avons pu, tout au long de notre période de recherche, de comprendre la stratégie de la création des KPIs, notamment les analyser et étudier des cas concrets de situations de problèmes où il fallait opter pour la bonne décision.
Par ailleurs, à travers ce rapport nous ne prétendons pas avoir couvert toutes les notions liées au domaine d’optimisation, mais nous avons essayé d’aller au long des notions dont nous avons réalisé un programme qui traite les statistiques récupérées par les compteurs durant la phase d’observation d’un réseau, il formule les KPIs puis affiche ceux qui reflètent des performances critiques des cellules puisque l’analyse devrait se concentrer seulement sur les KPIs qui présentes une dégradation, puis il délivre les causes ainsi que les solutions a mettre en œuvre pour en remédier.