Abstract:
La gestion des conflits fait partie de la réalité de toute organisation et elle représente un défi constant pour les gestionnaires chargé de leur dénouement. Alors que les facteurs expliquant l'émergence de conflits, de même que leurs impacts sur les personnes et les entreprises sont multiples et complexes.
Le conflit n'a pas de nature constructive ou destructive en soi, mais la façon de le comprendre et le savoir-faire qu'on possède face à sa résolution, et sa prévention font que son impact et son effet en dépendent. Or une bonne gestion des conflits est créatrice de valeur et offreuse d'opportunité. De ce fait, chaque entreprise doit être au centre de son intérêt et lui donner plus d'importance.
Dans notre étude de cas, nous nous sommes arrêtées sur la façon dont l'entreprise algérienne CEVITAL parvient à une gestion des conflits efficace après avoir vécu un conflit majeur en 2012. Ainsi que les différents outils de résolution et de prévention mettent en place pour créer un bon climat social.