Abstract:
Notre travail consiste à faire un diagnostic du réseau d’alimentation en eau potable existant du chef-lieu de la commune de Bourkika, de proposer une éventuelle réhabilitation visant à améliorer son fonctionnement et à assurer une meilleure satisfaction en eau potable de la zone d’étude.
Nous avons opté pour cette thématique du fait que le réseau d’alimentation en eau potable commence à se dégrader et que son rendement est insuffisant pour répondre à la demande de l’agglomération, ce qui fait qu’il est nécessaire de faire un diagnostic et d’instaurer des programmes de réhabilitation.Pour mener à bien cette tâche, notre travail se portera essentiellement sur cinq chapitres dont l’enchainement est fonction de l’objectif recherché dans l’étude.
Nous débuterons notre travail par une présentation globale du site, fera l’objectif du premier chapitre.
Le deuxième volet, consiste essentiellement à l’estimation des besoins en eau de la population à différents horizons.
Le troisième chapitre sera consacré à la réalisation du diagnostic de réseau d’alimentation en eau potable et la détection des anomalies.
Par la suite, nous passerons, dans le quatrième chapitre, à la réhabilitation du réseau d’AEP du chef-lieu de la commune de Bourkika.
Le cinquième et le dernier chapitre, sera réservé pour la protection des conduites d’adduction contre le phénomène transitoire ayant pour l’objectif d’avoir un réseau résistant et durable.