Abstract:
Le thym (Thymus vulgaris) et la sauge (Sauge officinal), et le thé vert (Camellia sinensis) sont utilisés depuis l'antiquité en médecine traditionnelle reconnues par leurs vertus thérapeutiques. Dans ce contexte, le présent travail porte sur le dosage des composés phénoliques (polyphénols totaux et flavonoïdes) contenus dans ces plantes.
Dans le présent travail des différents extraits ont été préparés, à partir de l’infusion et de l’extraction par soxhlet. L’estimation quantitative des flavonoïdes et des polyphénols totaux par l’extraction par les deux méthodes a montré que les extraits du thé sont les plus riches en ces composés phénolique, et que la sauge est la plus riche en flavonoïdes. En dernier lieu le thym qui a la teneur la plus faible en polyphénols totaux et en flavonoïdes.
L’extraction par soxhlet a montré que l’éthanol est meilleur pour l’extraction des polyphénols totaux. La quantité maximale extractible a été évaluée à 206,948 mg EAG/ g matières sèche du thé, et que l’eau est le solvant le plus puissant à extraire les flavonoïdes, dont la teneur la plus élevée a été évaluée à 26,21428 mg Eq /g de matière sèche de la sauge.
Les analyses spectroscopiques et les méthodes chimiométriques portées sur les composés phénoliques de différentes plantes, montrent l’existence d’une ressemblance entre la sauge et le thym (avoir même groupement fonctionnels et même propriétés).