Abstract:
Dans le présent travail, nous avons étudié le procédé d’extraction liquide-liquide du chrome(VI) par membrane sans dispersion de phases, dans lequel on a utilisé comme un extractant l’Aliquat-336 dilué dans le kérosène.
On a constaté que l’extraction liquide-liquide du chrome par les membranes sans dispersion de phase dépend de plusieurs paramètres qui n’agissent pas de la même manière. Il et donc utile d’effectuer un plan d’expérience pour identifier les paramètres les plus influant lors de l’extraction du chrome (VI). Et parmi ces paramètres on cité (température, volume, concentration de chrome et concentration de l’extractant Aliquat-336).
Les différentes expériences effectuées ont montré que:
- Le paramètre le plus influant est la concentration de l’Aliquat-336.
- La concentration de l’Aliquat -336 influence négativement sur le rendement d’extraction par contre le volume, la température et la concentration de chrome qui ont un effet positive sur la performance de l’extraction.
- Les interactions V*T, V*Cr et T*Cr sont significative d’autre part V*[Aliq], T*[Aliq] et [Cr]*[Aliq] un effet non significative sur l’efficacité d’extraction.