Abstract:
L’eau, dont nous disposons dans la nature n’est pas directement utilisable. Lors de sa circulation dans le sol, à la surface de la terre ou même dans l’air, l’eau se pollue et se charge de matière en suspension ou dissoute, pouvant être des particules d’argile, des déchets de végétation, d’organismes vivants, de bactéries, de virus, des sels divers (chlorures, sulfates, carbonate, sodium, calcium, fer, etc..) et de matières organiques. La présence de toutes ces impuretés de différentes natures impose le traitement des eaux avant leur utilisation.
Pour obtenir une eau claire et limpide pour la consommation humaine et une eau extra pure exigée par l’industrie, il faudra donc appliquer un certain nombre de procédés convenables et efficaces.
Dans ce travail, il nous est apparu important de commencer par une analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau brute avant traitement, pour mieux montrer l’efficacité des procédés de traitements effectués à savoir : Coagulation-Floculation et Adoucissement.
Nos résultats ont révélé que l’eau des deux stations (Ibourassen, l’entrée de Cevital) avant traitement sontimpropres à la consommation et à leur utilisation pour l’alimentation en brute à l’entrée de Cevital. En effet les paramètres physicochimiques quantifiés (pH, Température, conductivité, turbidité, couleur, alcalinité, dureté, MES, chlorures) sont légèrement ou largement supérieur aux normes OMS.
Il ressort de nos résultats que l’état bactériologique de l’eau brute de l’entée de Cevital ainsi que du puits deforage d’Ibourassen sont convenables, comparées aux normes de l’OMS.