Abstract:
Le régime méditerranéen a gagné une énorme popularité, car il a été associé à des taux de mortalité faible des maladies coronariennes et certains types de cancer. Le terme « Régime méditerranées» est très limité de par les limites géographiques, politiques et religieuses qui empêchent un régime alimentaire uniforme dans les pays méditerranéens et influent directement sur les coutumes et leurs habitudes alimentaires. Dans le cadre de ces contraintes, nous avons discuté de la diète méditerranéenne au Maghreb en comparant avec celle du Moyen Orient (Liban, Egypte ; Jordanie, Yémen, émirat arabe unie, Arabie saoudite et Kuweit) d’autant plus que certaines sont également méditerranéens.
Le régime alimentaire du Moyen Orient est un régime particulièrement faible en céréales par rapport au Maghreb et élevé en comparant au pays européens et occidentaux. Ce régime est également faible en fruits et l légumes et donc pauvre en vitamines, antioxydants et en fibre. En outre, le régime alimentaire du Moyen Orient est faible en matière grasse .La consommation de produits animaux est 2 fois plus élevée par rapport au Maghreb et très faible on comparant avec les autres pays.
Malgré le changement global concernant les habitudes alimentaires, le régime alimentaire du Moyen Orient peut avoir un effet protecteur contre certaines maladies chroniques