Abstract:
Lors de l'étude qui a été menée, nous avons pu élargir le périmètre de nos connaissances en génie civil manipuler les outils de travail nécessaires à une étude de projet et aboutir aux conclusions suivantes :
" Outre la résistance, l'économie est un facteur très important à respecter tant que possible, on peut le concrétiser en jouant sur le choix des sections de béton et d'acier dans les éléments résistants de l'ouvrage tout en respectant les sections minimales régies par le règlement en vigueur.
" Le bon comportement d'une structure vis à vis du séisme est relatif à de nombreux facteurs, les principaux étant un dimensionnement adéquat et une bonne disposition des éléments de contreventement.
" Les formes irrégulières que l'on peut rencontrer dans les planchers affectent le comportement dynamique de la structure en créant une torsion dès les premiers modes de vibration.
" Toutes les parties du plancher doivent être connectées tant que possible pour garantir un bon comportement dynamique de la structure ; pour notre cas l'utilisation des poutres de chainage s'est avérée très concluant. " Il n'est pas forcément évident de répondre simultanément aux exigences imposées par la réglementation et aux contraintes architecturales lors de la modélisation et de la justification des interactions voiles/portiques, donc l'apport de certaines modification architecturales peut être nécessaire dans certains cas.
" Il se doit de toujours faire en sorte que le bâtiment soit assez flexible pour avoir ses propres
vibrations ; qui doivent être inferieures aux vibrations du sol, et assez rigide pour faire face aux actions sismiques.