Abstract:
Cette étude s’intéresse au thème de l’éclairage naturel dans L’espace muséal. Son l’objectif est de déterminer l’efficacité de ce mode d’éclairage à répondre aux besoins d’un musée en lumière naturelle , à travers des dispositifs zénithaux , ainsi latéraux , en prenant un corpus d’étude constitué de deux musées locale à savoir le musée Cirta de Constantine , et celui d’Art Moderne d’Alger (MAMA), et un autre musée conçus sous les normes Européennes des musées , et le choix a été porté sur le musée d’Orsay de Paris , pour ses critères communes avec les deux autres cas local.
En premiers lieu, une étude théorique, a été mené sur la notions d’éclairage naturelle et ses deux procédés essentielle à savoir le zénithal et le latéral ; et une autre étude sur les musées, et le parcours muséal.
Par ailleurs, un travail expérimental a été aussi réalisé, sur l’ensemble des musées constituants le corpus d’étude. Ce travail se repose sur la méthodes séquentielle , basée sur une représentation et analyse des plans , suivis d’ un pré-dimensionnement des résultats de cette analyse , et une représentations graphique , afin d’obtenir les donnée quantitatives et qualitatives de toutes les séquences dans chaque musée, qui traduisent le degrés de performances lumineuses des deux dispositifs utilisés pour chaque musées par rapport aux exigences d’une part, et par une comparaison entres ses musée d’autres part.
Les résultats obtenus sont susceptibles d’apporter un jugement, sur l’évolution des musées en Algérie en matière d’éclairage zénithales et latérales