Abstract:
L’étude de cet ouvrage nous a permis, d’une part d’acquérir des nouvelles connaissances concernant le domaine du bâtiment et d’approfondir nos connaissances déjà acquises durant notre cursus sur la conception et le calcul des différentes structures conformément à la règlementation en vigueur, et on a pu aussi débuté avec le logiciel SAP2000 version14. Par ailleurs, cette étude nous a conduits à dégager un certain nombre de conclusions dont les plus importantes sont :
- Si la justification de l’interaction et de la période de vibration de la structure simultanément sont satisfaites, donc le facteur économique est respecté.
- Il est important de souligner la nécessité de garantir une meilleure qualité des matériaux, et leur mise en oeuvre. Une construction peut s’effondrer suite à l’utilisation des matériaux de qualité médiocre et ou de qualité d’exécution dérisoire.
- Le critère le plus prépondérant dans le choix de l’épaisseur des dalles pleines est le critère de coupe-feu et l’isolation phonique.
- Dans l’étude des éléments porteurs, on a constaté que les poteaux sont ferraillés avec le minimum du RPA99 version 2003, cela est dû au surdimensionnement, et que le RPA99 valorise la sécurité avant l’économie.
- L’intensité des forces sismiques agissant sur un bâtiment lors d’un tremblement de terre est conditionnée non seulement par les caractéristiques du mouvement sismique, mais aussi par la rigidité de la structure sollicitée.
- La disposition et les dimensions des voiles jouent un rôle très important dans le comportement dynamique des structures mixtes.
- L’irrégularité en plan et en élévation de notre structure ainsi que les contraintes architecturales rendent difficile la recherche d’un bon comportement dynamique (disposition des voiles).
- Eviter des constructions ayant une rigidité insuffisante dans un sens par rapport à l’autre
- La vérification de l’interaction entre les voiles et les portiques dans les constructions mixtes vis-à-vis des charges verticales et horizontales est indispensable, dans la plus part des cas, car elle est déterminante dans le dimensionnement des éléments structuraux.