Abstract:
Les pesticides, sont des poisons destinés à tuer les herbes, les insectes, à lutter contre les maladies, ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles. Ils sont composés d’une ou plusieurs matières actives qui leur confèrent l’effet poison désiré et des additifs qui renforcent leur efficacité et sécurité.
Le but principale de notre étude effectuée auprès des agriculteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou à l’aide d’un questionnaire et des entrevues, est d’évalué l’impact de ces produits phytosanitaires sur leur santé.
Les résultats de notre enquête montre que 72/90 des agriculteurs interrogés sont malades dont 5 cas de cancers, 1 cas de diabète, 1 Sujet atteint d’une maladie rénale, 1 Cas de bronchite, 6 cas de conjonctivite, 3 cas d’asthme, 4 cas de dermatite, 1 Cas de Penfygus (maladie cutanée sévère). 62 Cas de toxicité aigue dont 13 d’entre eux soufrent d’une céphalée,3 cas ont des difficultés respiratoires, 10 cas de fatigues, 12 irritations de la peau, 5 irritations des yeux, 1 cas souffre des douleurs abdominaux et un cas décédé accidentellement en buvant de l’eau contenant de l’insecticide (Methomyl).