Abstract:
L’apprentissage organisationnel constitue depuis plusieurs années un concept amplement exploré dans les sciences de gestion.
Les travaux relatifs à l’apprentissage organisationnel se développent actuellement sur deux versants. D’un côté ils continuent de s’intéresser à la gestion de l’expérience accumulée, de l’autre ils se préoccupent de l’intelligence de l’expérimentation (apprentissage par exploitation vs apprentissage par exploration).
Ce travail de recherche s’inscrit précisément dans le premier versant (apprentissage par exploitation). Il pose le problème de l’exploitation excessive qui forme des routines bloquant les activités exploratoires, et génère des rigidités.
Par ailleurs, les caractéristiques de l’environnement externe à l’organisation ont des effets potentiels sur les processus de l’apprentissage. Dans cette perspective, comme il a été prouvé ; les entreprises algériennes opèrent souvent dans un environnement stable et dépourvu de la concurrence si bien que ces dernières ne donnent pas lieu aux formes d’apprentissages.
Enfin, les structures de l’organisation sont considérées comme dépendantes de la stabilité et de la complexité de l’environnement. Comme l’environnement algérien est stable et manque de la concurrence, les entreprises appliquent des structures bureaucratiques, des normes et des procédures abusives. Il a été démontré, dans ce travail de recherche, que les structures bureaucratiques et les systèmes de régulation abusifs qu’appliquent les entreprises algériennes contraignent les activités de l’exploration et soutiennent bien évidemment les activités récurrentes (l’apprentissage par exploitation).