Abstract:
L'objectif de notre recherche suit un double perspectif: d'une part, nous analysons les pratiques en matière de veille stratégique dans quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire de la wilaya de Bejaia, d'une façon à décortiquer leur démarche informationnelle. Et d'autre part, nous identifions les déterminants de ces pratiques dans les entreprises objet de notre enquête.
Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour la combinaison d'un certain nombre de techniques de recherche. Il s'agit d'une étude documentaire pour mettre en évidence le cadre conceptuel de notre problématique et une étude de terrain ayant concerné dix neuf entreprises de l'industrie agro-alimentaire de la wilaya de Bejaïa.
Notre investigation nous a permis de conclure que la pratique de veille est présente, mais elle reste dans un état embryonnaire, rudimentaire et souvent réduit à une collecte passive ou réactive d'informations. En outre, sur un total de onze variables testées, l'étude a révélé que deux facteurs (l'intensité concurrentielle et le degré d'utilisation des TIC) ont une influence positive sur le niveau de pratique de la veille stratégique au sein des entreprises enquêtées.