Abstract:
Au cours de ce travail, nous avons proposé une étude de dimensionnement du réseau d’alimentation en potable de la commune d’Afir, willaya de Boumerdès et ces villages voisins.
Après avoir estimé les différents besoins en eau aux divers horizons, nous avons constaté que les besoins à long terme sont de 33.57 l/s, et l’apport des forages existants est de 18.12l/s. ce qui est loin de satisfaire, le déficit sera comblé par le renforcement à partir de la station de dessalement des eaux de mer de Cap-Djanet et par la station de traitement des eaux du barrage de Taksebt.
Afin d’assurer le stockage de l’eau, nous avons procédé à projeter six nouveaux réservoirs jumelés avec les réservoirs existants. Pour l’acheminement des eaux, nous avons dimensionné les conduites d’adduction, par la suite nous avons fait le choix des pompes adéquates pour les refoulent vers les stations de reprise puis vers les réservoirs de stockage.
Pour assurer la sécurité du réseau, nous avons effectué une vérification du coup de bélier. Les résultats montrent des dépressions dans certaines conduites gravitaire, pour remédier à ce problème nous avons proposé l’installation de vannes à fermetures lente.
Lors de l’étude du réseau de distribution, nous avons opté pour un réseau mixte comme mode de distribution avec des conduites en PEHD. Le réseau en question a été simulé a l’aide de, logiciel EPANET pour les deux cas : débit de pointe sans et avec le débit incendie.
Enfin, nous souhaitons, avec toute modestie, que ce travail servira de référence autant pour la réalisation de ce projet, que pour les études futures dans le domaine de l’alimentation en eau potable