Abstract:
Ce mémoire se divise en trois chapitres, dont le premier porte sur le métamtériaux, le deuxième sur les antennes multi-bandes et large bande. Dans le troisième chapitre, tous les simulations seront faite par le logiciel CST MWS, on présente deux structures périodiques d’un conducteur magnétique artificiel et une antenne PIFA.
Dans le premier chapitre nous présentons un historique sur les méta matériaux, leurs différents types selon le signe de la permittivité et la perméabilité, nous évoquerons ensuite quelques unes de leurs propriétés. Enfin une illustration de quelques applications des MTM est présentée telles que la cape d’invisibilité, la miniaturisation et l'amélioration des performances de l’antenne.
Le second chapitre est consacré à la présentation d’un état de l’art sur les antennes multi-bandes et large bande. Au début, nous donnons une définition des deux types d’antennes et les différentes techniques employées pour l’obtention d’antennes large bande / ou multi-bandes, ensuite quelque applications seront illustrées. On terminera ce chapitre par la citation des différents types d'alimentation de ces antennes et les éléments de commutation.
Le dernier chapitre porte sur l’application de deux structures périodiques à l’antenne PIFA multi-bande. L’antenne PIFA est simulé sans la structure périodique puis avec ces structures une par une. Les résultats de simulation sont illustrés, analysés et commentés