Abstract:
Dans ce travail, nous nous somme intéressés à l'étude de l'air atmosphérique. Le but été de vérifier et d'étudier expérimentalement les paramètres influents sur sa rigidité diélectrique sous tension alternative sinusoïdale 50Hz, plusieurs paramètres d’influence sont traités à savoir ; l’influence de la montée en tension, la forme de tension applique, la géométrie des électrodes, leurs nature et la distance inter-électrode. Le support et les différents types d'électrodes utilisés lors des essais de claquage, ont été réalisés au Hall de Technologie de l'université de Bejaia. Et les différents essais ont été effectués au laboratoire de décharges électriques dans le bloc de Haute Tension, au sein de la même université. En tout 5700 mesures ont été effectuées et traitées par le modèle statistique de Weibull pour réaliser ce travail. Ce travail nous a permis de tirer ces quelques points de conclusion :
. Pour l'étude de valeurs de claquage où rupture, la méthode de Weibull reste la meilleur pour sa capacité a aller chercher un seuil de claquage s'il ya lieu.
. La dispersion des valeurs nous a imposée les intervalles de confiance pour bien cerné les points qu’ils sont en grande dispersion pour les faibles probabilités.
. Vu le nombre important des essais, il est préférable, d'utiliser le test d'adéquation de khi-deux pour l'ajustement de la loi de Weibull.