Abstract:
Ce travail a été initié dans le cadre d’une étude sur les potentiels de surfaces de film en PVC chargés par décharge couronne négative, ayant pour objectif l’évaluation de l’état de charge des échantillons par la mesure du potentiel de surface pour vérifier et valider certaines lois de la physique à l’égard de la loi de Warburg dite loi en (cosn). Les mesures de potentiel de surface sont un outil efficace pour à la fois évaluer la réponse des matériaux à un dépôt de charge par décharge couronne et appréhender les différents mécanismes de charge en présence d’un système avec grille.
D’une manière générale, nous pouvons dresser un bilan des principales conclusions dégagées après l’analyse des résultats obtenus :
. Nous avons caractérisé la décharge couronne dans une géométrie fil-plan dans deux types de polarités, vérifié que le courant de la décharge suit la loi quadratique, par rapport à la tension appliquée, conformément à la loi de Townsend.
. Dans un système en présence d’une grille flottante, nous avons constaté que la variation de la distance fil-grille impose un autre régime à la décharge couronne, cela à chaque fois qu’on se rapproche de l’électrode active la tension seuil de la décharge diminue. Ce constat sur la grille a été observé dans des travaux antérieurs en déduisant que le potentiel flottant que porte la grille une fois que la tension est établit modifie implicitement la configuration fil-plan en formant un système d’électrode définie entre deux parallèles