Abstract:
ans le cadre du présent travail, nous avons étudié l’effet de l’acide éthyle diamine tétra acétique (EDTA) à différentes concentrations et températures, sur la croissance des trois formes allotropiques du carbonate de calcium (CaCO3) : la calcite, aragonite et vatérite. Pour ce faire, une analyse quantitative par la méthode Rietveld a été effectuée pour les différents spectres obtenus par la DRX.
En absence de l’EDTA, nos résultats montrent qu’à température ambiante un mélange de vatérite et de calcite se forme avec la prédominance de cette dernière. Pour ce qui est de la forme aragonite elle est plutôt favorisée à haute température.
La microscopie électronique à balayage (MEB) montre que les cristallites de CaCO3 possèdent différentes morphologies : une forme cubique pour la calcite, sphérique pour la vatérite et une forme chou-fleur pour l’aragonite. Cette dernière enregistre une variété de morphologie en augmentant la température.
L’adjonction de l’EDTA bouleverse les tendances obtenues en son absence. En effet après ajout de l’EDTA nous enregistrons la diminution de la fraction de la calcite à température ambiante en faveur de la forme vatérite. Cela est dû a un effet stabilisant de l’EDTA vis-à-vis de la vatérite. La diminution de la fraction de l’aragonite en augmentant la concentration de l’additif est attribuée à un effet inhibiteur de l’EDTA pour ce type de polymorphe.
Après avoir mis en évidence l’effet de l’adjonction de l’EDTA sur la croissance des polymorphes du carbonate de calcium, il serait intéressant de faire une étude des propriétés physico-chimiques des poudre obtenus. Par ailleurs, il serait aussi pertinent d’étudier d’autres paramètres suspectés comme agents influençant la cristallisation telle que le PH des solutions ainsi qu’à l’influence de la nature des précurseurs utilisés.
Si on arrive à imiter le processus de synthèse du CaCO3 et le contrôle de ses trois polymorphes par des molécules organiques, comme s’est fait par les mollusques, de nouvelles perspectives seront ouvertes aux chimistes des matériaux..