Abstract:
De nombreuses techniques (ultrasons, courant de Foucault, rayon X….) permettent aujourd'hui le contrôle non destructif (CND) ou l'évaluation non destructive (END) des matériaux. L'usage de ces techniques est particulièrement développé dans les industries aéronautiques, gazières, pétrolières et nucléaires. Elles permettent de révéler la présence de défaut, telles que les fissurations, les inclusions, la corrosion, etc.
Le CND vise l'assurance de la qualité, l'aptitude au bon fonctionnement et la sécurité. Ces dernières nécessitent une bonne connaissance de tous les phénomènes mis en jeux, en particulier de la nocivité des défauts et de leur évolution dans le temps. Sous cet angle, l'absence de contrôle peut conduire à des conséquences catastrophiques dans certains secteurs industriels.
Le contrôle non destructif par courant de Foucault consiste à évaluer l'état structurel et de santé d'une pièce par la mesure de la variation de l'impédance ou de la tension issue du couplage électromagnétique entre une bobine utilisé comme capteur et la pièce à tester. La circulation des courants induits dans la pièce est modifiée par l'existence de défauts ou la variation des caractéristiques électromagnétiques et géométriques.
Le problème inverse en CND-CF a été intensivement étudié durant ces dernières années. Sa résolution est souvent basée sur les méthodes d'optimisation comme les algorithmes génétiques et les réseaux de neurone. Dans notre travail nous essayerons d'exploiter une formulation semi-analytique déjà dévellopée [2] pour réaliser l'inversion du phénomène. Cette formulation a été obtenue par la méthode des champs électromagnétiques couplés.