Abstract:
L’explosion des réseaux sociaux a mis en lumière l’importance de leur usage dans les communications d’aujourd’hui. Cependant leur architecture centralisée qui présente de nombreux problèmes concernant la protection de la vie privée de l’utilisateur, a mis en évidence le besoin d’une architecture alternative; une architecture décentralisée, qui est devenu une nécessité.
Une infrastructure décentralisée peer-to-peer pour les réseaux sociaux offre des avantages et des opportunités pour plusieurs parties concernées par le phénomène des réseaux sociaux en ligne. Les utilisateurs peuvent conserver les avantages des réseaux sociaux en ligne traditionnels tout en profitant de contrôle sur leur vie privée et de la propriété intellectuelle, et de compléter l'accès Web par échange direct. Par conséquent, l’aspect d’optimisation sur plusieurs critères des réseaux sociaux distribués (espace mémoire, temps de calcul, temps de réponse, durée de vie des données, disponibilité des données,…) est devenu un challenge.
Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’optimisation d’une architecture P2P pour réseaux sociaux. Cela nous a fait étudier un ensemble des architectures DOSNs les plus