Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier la possibilité de recycler des déchets de polyéthylène utilisés en emballage du lait dans les nanocomposites. Comme première étape, ces déchets ont été désencrés, traités, ré-extrudés puis analysés par spectroscopie IRTF, par mesure d’ATG et par mesure du taux de gonflement dans des solvants de différentes polarités. Les résultats indiquent que le matériau récupéré est menacé par une thermo-dégradation résultant d’une scission de chaine et d’une réticulation.
Le désencrage de cet emballage par un tensioactif cationique (l’aliquat 336) a été étudié dans différentes conditions. Cette étude indique aussi que ce désencrage est une opération écologiquement saine et qui nécessite des conditions très raisonnables de température (<50C°), de concentration (de 5 à 10xCMC), de pH (12) et de temps d pré-trempage.
Dans une seconde partie, les déchets de PE récupéré ont été utilisés pour préparer des nanocomposites en leur incorporant 3% en masse de bentonite modifiée. La bentonite a été modifiée avec deux alkyl ammonium différents ; l’aliquat 336 et le chlorure d’octadécylammonium. Les bentonites modifiées ont été caractérisées par spectroscopie IRTF, DRX, la MEB, BET et l’ATG. Ainsi des nanocomposites déchets de polyéthylène/Cloisite 30B ont été aussi préparés. Ces nanocomposites ont été caractérisés par DRX, la MEB et par ATG.
On a pu constater d’après cette étude, que l’échange cationique est réussi dans le cas des deux bentonites modifiées avec l’octadécylammonium ou avec l’aliquat 336, cependant, l’argile modifiée avec ce dernier semble être la meilleure à se disperser dans la matrice PE traité, comme l’indique la caractérisation des nanocomposites par la MEB et la DRX.
En outre, la stabilité thermique de ces nanocomposites préparés avec les deux argiles modifiées est nettement améliorée par rapport au PE traité, cette stabilité est meilleure dans le cas de la bentonite modifiée avec l’aliquat 336, dont la dispersion est meilleure.