Abstract:
Notre stage pratique au sein de l’entreprise CEVITAL de Bejaia nous a permis d’approfondir nos connaissances dans le domaine de l’électrotechnique et de nous familiariser avec les automates programmables industriels. Le fait que le but de notre travail est la programmation de l’automate programmable S7-300 du démarrage de la chaudière nous a poussés à acquérir des connaissances en automatisme et sa mise en oeuvre.
La première étape pour la conception d’un automatisme est l’étude préalable du système à automatiser, de ce fait on a débuté notre travail par la description de la chaudière en mettant en évidence ses principaux constituants (actionneurs, pré-actionneurs, capteurs…etc.).
La deuxième étape est la représentation du système sous forme de GRAFCETs afin de mieux comprendre le principe de fonctionnement. Pour cela on a fait appel au logiciel AUTOMGEN qui permet aussi d’effectuer une simulation.
Après l’élaboration des GRAFCETs on est passé à la compilation et la simulation. Les résultats obtenus après une compilation sans erreurs satisfont le principe de fonctionnement.
La troisième et dernière étape est la programmation et la simulation du programme obtenu.
Pour la programmation on a fait appel à un langage du logiciel STEP7 qui est le LADDER (schémas à contacts).
Pour la simulation on a utilisè le logiciel optionnel PLCSIM de STEP7. Plcsim nous a permet de voir l’état des sorties de l’automate après le forçage de ses entrées.
Les résultats de la simulation montrent une cohérence entre le comportement de l’automate S7-300 (état des sorties en fonction des entrées) et les exigences du cahier des charges.
Comme perspective, on propose d’ajouter un autre automate S7-300 qui fonctionnera en redondance avec celui existant afin d’assurer une plus grande flexibilité, et de réaliser un programme de supervision pour la visualisation des défauts afin de mieux les situer, et permettre d’intervenir plus rapidement.
On propose aussi la réalisation de bancs d’essais avec des automates programmables qui permettant la réalisation d’essais pratiques avant l’implantation du programme.
Enfin on espère que notre travail servira de support pour les promotions avenir.