news-banner.jpg
Edition N°:20 Oct - Déc 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Le dernier trimestre de l’année écoulée a particulièrement positionné notre université entre nos ancrages historiques, les interactions et actions dans les priorités de l’heure et les anticipations et projections dans le futur. En cette période de l’année, notre Université a œuvré énergiquement pour tourner brillamment la page 2017 déjà pleinement écrite. Elle s’est également bien préparée pour entamer la nouvelle année 2018 en visant de nouvelles performances.


Parmi les ancrages historiques, notre université a abrité dignement la célébration du déclanchement de la guerre de libération et un hommage vibrant est rendu au héro libérateur et

stratège Abderrahmane Mira dont le nom orne notre Université, qui sacralise le devoir de sa mémoire. Gloire aux martyres de notre grande nation.


Dans les enjeux et priorités de l’heure, plusieurs actions sont menées dans le renforcement de ses missions traditionnelles hébergement des travaux de la Conférence Régionale des

Universités du Centre ; de nombreuses manifestations scientifiques traitants de thématiques d’actualité et d’impact certain à l’image des problématiques liées à l’immigration, à l’environnement, au développement, à l’histoire, à la langue tamazight… les approches scientifiques et souvent résolutive porteuses de recommandations ont été à chaque fois mise en avant.

 

La consolidation du rôle de notre Université dans le développement du territoire n’est pas en reste et plusieurs efforts dans se sens ont connus plusieurs couronnements.

La création du Comité de Réflexion et d’Orientation Stratégique (CROS) sous le haut patronage de Mr le Wali fait partie des moments forts de ce dernier trimestre 2017. Ce comité est un groupe de travail permanent dont la mission est de mener des études prospectives sur tous les aspects du développement économique et humain de notre wilaya en s’appuyant  sur les potentialités de notre université et sur l’apport des acteurs du développement territorial.

 

 

Enfin, en cette période de fin d’année et de l’avènement de la prochaine, je tiens personnellement à partager mes espérances du sentiment d’avenir porteur de succès et d’une bonne année 2018 à toute la communauté universitaire et à nos chers partenaires de tous bords.

 

  Bonne lecture à toutes et à tous.

 
 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

La conférence régionale des universités du centre

الإحتفال بالذكرى 63 لاندلاع الثورة التحريرية

Conférences.

La caravane de l'entreprenariat atterrit à l'université de Bejaia.

 

Coopération

Création d'un comité de réflexion et d'orientation stratégique.

L'UAMB enrichit son réseau de coopération: signature de nouveaux accords de coopération.

 

Recherche & Formation

Congrès.

Colloques.

Séminaires.

 

 

Soutenances

 

Rendez vous