news-banner.jpg
Edition N°:21 Janv - Mars 2018

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Dans la dynamique générale qui caractérise notre université, nous avons vécu tout au long de ce premier trimestre de l’année 2018 une intense activité au tour de notre patrimoine ancestral la langue et la culture Amazighes.

Toute la communauté universitaire s’est mobilisée à l’effet d’animer les nombreuses manifestations scientifiques, culturelles et sportives, marquant son attachement aux constantes et à l’identité nationale.


Yennayer à l'université de Bejaia

La célébration du jour de l’an amazigh décrété journée fériée nationale, en est un bon exemple. Aussi, de nombreuses activités ont été hébergées par le Centre de Recherche en Langue et Culture Amazigh (CRLCA) situé au sein de l’Université de Béjaïa. Durant cette période, nous avons célébrer l’installation du Directeur du CRLCA, le Dr TIDJET Mustapha. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Professeur AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique ainsi que le Professeur SELLAMI Mokhtar, Directeur des programmes de recherche, de l’évaluation et de la prospective. Par ailleurs, notre Université maintient sa tradition de polarisation des intellectuels et de toute force vive pouvant contribuer à son enrichissement et développement. A cet égard, notre Université a été honorée par la visite de plusieurs personnalités nationales et internationales.

La conférence animée par le Professeur Alim Louis BENAIBID, éminent neurochirurgien de réputée mondiale, en est un exemple ;

Ambassadeur croitie à l'université de Bejaia La visite de son Excellence l’Ambassadeur de Croatie était également l’occasion de parler des éventuels accords de coopération avec les universités Croates. De nombreux séminaires et conférences nationales et internationales ont également rassemblé la communauté universitaire au sens large autour de thématiques à fort impact avec la participation de plusieurs acteurs du développement socio-économique. Aussi, je vous invite à feuilleter ce 21eme numéro du bulletin d’information de notre Université pour revivre et ressentir toute l’intensité de la dynamique positive et constructive menée par notre communauté et soutenue par nos partenaires que nous remercions.

  Bonne lecture à toutes et à tous.

 
 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

Célébration de Yennayer 2018

l’Ambassadeur de Croatie en visite à l’UB

Club de Recherche d’Emploi (formation TRE)

Promotion aux grade de Professeur

 

Recherche & Formation

Parlons de Neurologie avec le Pr Alim Louis BENAIBID.

Premier Séminaire National Doctoral à l’UB.

Programme de recherche UB - Direction de la pêche.

Célébration de la Semaine maghrébine de la santé
universitaire et de la Semaine Nationale de la Qualité
et de la protection du Consommateur.

Forum, workshop et Journées portes ouvertes..

Dossier

Installation de Dr TIDJET Mustapha à la tête du
Centre National de Recherche en Langue et
Culture Amazighes

 

Coopération

Partenatiat avec la direction de la pêche.

 

Activités estudiantines

Volleyball, le club GEER, Festival National du
théâtre universitaire féminin, Journée d’études.

 

 Portait

Rekioua Djamila, meilleur article 2017 (IRSEC)

IFOURAH Sara étudiante aux multiples facettes

Interview

Pr SAIDANI Boualem
Recteur de l’Université de Béjaia

 

Soutenances

Doctorat & Habilitations Universitaires