Bibliotheque de la Faculte de Medecine


BIENVENUE AU CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA FACULTE DE MEDECINE DE BEJAIA

Accueil

Sélection de la langue

Météo

la météo à Bejaia

Adresse

Bibliotheque de la Faculte de Medecine
Aboudaou
06000 Bejaia
Algerie 
034 221923


Contact%20%3A
bmedecine_bejaia@yahoo.fr
Biblio.Facmed@univ-bejaia.dz



R%C3%A8glement%20Int%C3%A9rieur%20
La Bibliothèque de Médecine constitue un service public chargé de contribuer :
- à la collecte, conservation et diffusion de l’information (sur tout support) nécessaire à l’enseignement et à la recherche pratiquée à l’Université A.Mira de Bejaia
- à la formation de leurs usagers à la maîtrise de l’information scientifique et technique,
- à l’information et à l’orientation de leurs usagers dans le cadre de leurs recherches d’informations ou au sujet du fonctionnement des services mis à leur disposition.
- Elle favorise la mise en place de projet de coopération avec les autres bibliothèques universitaires par l’affectation de moyens suffisants en personnel, locaux et budget.
PRINCIPES D’UTILISATION DE LA BIBLIOTHÈQUE
Article 1
*Horaires d’ouverture
Banque de prêt
Du Dimanche à Jeudi
de 8h00 à 16h00
Salles de lecture
Du Dimanche à Jeudi
de 8h 00 à 18h00
Salle enseignants (consultation sur place et connexion Internet)
Du Dimanche à Jeudi
de 8h00 à 16h00
Salle de projection
Du Dimanche à Jeudi
(Sur réservation)
Salle multimédia
Du Dimanche à Jeudi
de 8h00 à 16h00
*Horaires de Fermeture
*Vacances d'été :
de mi-juillet à fin août.
*Jours fériés (week-end, fêtes religieuses et fêtes nationales)
* Vacances de printemps et d’hivers (service minimum)
Règles d’organisation des salles
Article 2
Chaque bibliothèque est un lieu de travail personnel et d’étude où le silence est requis. Les usagers sont tenus de respecter le calme qui règne à l’intérieur de la salle et d’y avoir un comportement correct. Ils doivent respecter l’hygiène et la propreté des lieux et n’être, en aucune circonstance, la cause de nuisances pour les autres usagers ou pour le personnel. Le personnel est habilité à rappeler les lecteurs au silence et à prendre des sanctions contre les perturbateurs Par conséquent, il est interdit :
- de déplacer les chaises
- de dégrader les équipements, les mobiliers et les documents ;
- de fumer, de manger ou de boire ;
- de faire usage d’un appareil sonore ou d’un téléphone portable c'est-à-dire déconnection du téléphone portable à l’entrée de la bibliothèque ;
- de parler à voix haute ;
- d’occuper plus d’une place assise, et de ce tenir correctement ;
- de pénétrer sans autorisation dans les espaces réservés au personnel.
Des infractions graves au règlement ou des négligences peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit d’accès aux l Salles.
Responsabilité de la Bibliothèque
Article 3
Les usagers sont tenus de surveiller leurs affaires, la Bibliothèque ne peut être en aucun cas responsable de tout vol, de toute perte ou de tout dommage aux biens leur appartenant.
ACCÈS AUX DOCUMENTS
Article 4
L’accès et l’inscription à la bibliothèque des Etudiants, enseignants, chercheurs et personnel de la faculté de Médecine se fait sur présentation de la carte d’étudiant et professionnel.
Pièces à fournir :
*Certificat de scolarité pour les étudiants
*Attestation de travail pour les enseignants et fonctionnaires
*2 photos d’identité
*2 enveloppes timbrées
Article 5
La carte est nominative, elle ne peut en aucun cas être prêtée. Elle est utilisable dans l’ensemble de la Bibliothèque. Le titulaire de la carte est personnellement responsable de toutes les transactions réalisées avec celle-ci.
Les utilisateurs sont responsables des documents qu’ils empruntent.
Article 6
Le Prêt extérieur est autorisé uniquement aux étudiants inscrits en Médecine et Sciences infirmières comme suit :
Prêt/Catégories
1ère A/M "02 Pour 15 jours"
2ème A/M "02 Pour 15 jours"
3ème A/M "02 Pour 15 jours"
3ème A/Sc.Inf."03 Pour 30jours"
Master Sc.Inf "03 Pour 15 jours"
4ème A/M "02 Pour 15 jours"
5ème A/M "02 Pour 15 jours"
6ème A/M "02 Pour 15 jours"
7ème A/M "03 Pour 30 jours" Résidents "03 Pour 30 jours"
Enseignants "05 Pour 30 jours"
Hors Fac.:Consultation sur place
Article 7
Tout lecteur non inscrit à la faculté de Médecine doit être en possession de sa carte (carte d'étudiant ou carte de bibliothèque) afin de pouvoir emprunter. Aucun prêt n'est possible sans carte. Le prêt se fait en consultation sur place avec une demande d’autorisation d’accès délivré par l’établissement d’origine et approuvé par la structure d’accueil.
Le prêt des documents et la consultation sur place des ouvrages de bibliothèque est ouvert prioritairement aux lecteurs inscrits; et dans la limite des places disponibles.
Les usagers sont autorisés à plusieurs documents à la fois pour consultation sur place.
Article 8
Tous les documents faisant l’objet d’une signalisation particulière (Consultation sur place), CD-ROM, ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies, atlas, etc.), les revues, thèses et mémoires ne peuvent être consultés que sur place (empruntés la journée uniquement et le lecteur se doit de restituer le document avant la fermeture de la banque de prêt).
Dans certaines conditions, le prêt pourra en être exceptionnellement consenti après autorisation du bibliothécaire (pour le Week-end : du jeudi après midi 16h00 à Dimanche matin à 9h00).
Les documents peuvent faire aussi l’objet d’une sortie exceptionnelle pour photocopie après accord du personnel, dans le respect du droit de copie.
-Tous les livres peuvent être prolongés pour une durée allant de 3 jours (ouvrages très demandés et existants en un nombre limité) à 15 jours (ouvrages moyennement demandés)
- Un livre peut être prolongé qu’une seule fois.
-La bibliothèque délivre un quitus attestant que l’étudiant est en règle avec la bibliothèque. Ce quitus est obligatoire pour toute inscription universitaire, délivrance de diplôme ou transfert de dossier dans une autre université.
Respect des documents
Article 9
Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés.
Les usagers doivent remettre les documents consultés au bibliothécaire en bon état et dans les délais réglementaires.
Il est absolument interdit d’écrire, de dessiner ou de faire une quelconque marque sur les documents, de plier ou de découper les pages.
Sanctions
Article 10
Toute dégradation volontaire des documents (pages arrachées, déchirées, etc.) ou d’une perte par l’utilisateur, doit être remplacée par le même document identique en titre, auteur et ISBN ou son remboursement conformément au barème porté en annexe. Afin d’assurer la longévité des collections et préserver le fonds de la bibliothèque, les usagers doivent s’abstenir de toute intervention sur les documents ; de pénétrer dans les magasins et de prendre des ouvrages sur les rayonnages. Les lecteurs qui remarqueraient des documents en mauvais état sont invités à les signaler aux bibliothécaires qui feront effectuer la réparation par un professionnel. Tout retard dans la restitution des documents entraînera une pénalité ou une suspension (1 jour de retard= 2 jours de pénalités).
Toute tentative de vol ou détérioration de document entraînera la suspension du droit de prêt.
Les dossiers des lecteurs ayant des retards abusifs seront examinés par le service compétent qui pourra prendre les mesures nécessaires.
Contrôle
Article 11
Toute tentative de vol de bien de la bibliothèque entraînera des sanctions les plus graves.
Recherche Bibliographique
Article 12
Un hall de recherche équipé de micro-ordinateurs est mis à la disposition des usagers de la bibliothèque pour la recherche bibliographique.
Charte de la salle multimédia
Article 13
Pour une meilleure utilisation de la salle multimédia machines, documentation électronique ainsi qu’une connexion au réseau internet, implique la responsabilité de chacun .A cet effet, il est recommandé de se tenir aux règles suivantes :
-Présentation de la carte en cas de contrôle (étudiant, bibliothèque ou professionnelle)
-Le temps d’une session ordinateur est limité à 1h00 par personne.
-Respect du calme à l’intérieur de la salle
-Respect du matériel (ne pas écrire sur les tables et ne pas manipuler les accessoires de la machine : souris, clavier el les files d’alimentation).
-En cas de problème informatique, l’utilisateur doit immédiatement informer le responsable de la salle, celui-ci prendra directement la requête à l’informaticien de la bibliothèque.
-Utilisation :
*CD-Rom et Clef USB est interdit
*-Téléchargement aussi interdit
Par cause de transmission des virus ce qui affectera les machines.
-Modification des paramètres de l’ordinateur (installation de jeux, de films, Ecran de veille, etc.…) est sanctionnable.
-Dialogue en direct (MSN, chat, Face book, etc.…) est intolérable.
-L’utilisation et l’usage de l’Internet à des faits non pédagogiques dont leur contenu choquant ou dégradant est sévèrement sanctionnable.
Précautions à prendre par l’utilisateur
-Ne jamais laisser votre station sans surveillance quand vous êtes connecté.
-Ne jamais oublier de vous déconnecter en quittant la salle.
-Ne jamais laisser vos biens à la porter de tout le monde (micro-portable-téléphones portables, etc.…).
La bibliothèque se décline de toute responsabilité
APPLICATION DU RÈGLEMENT
Article 14
Le Personnel de la Bibliothèque est chargé de faire appliquer ce règlement et de mettre en place les règles de fonctionnement. Tout usager de la Bibliothèque s’engage à se conformer au présent règlement pour pouvoir bénéficier des différents types de services proposés. Le non respect de ce règlement par l’usager entrainera des sanctions allant de l’exclusion temporaire ou définitive.
comptons sur le civisme de chacun de vous, travaillons ensemble pour le développement de notre faculté.

contact