Pr. BENAICHE Abdelkrim Recteur de l'Université de Bejaia |
Mot du Recteur
L’université de Béjaïa est heureuse d’annoncer, pour la rentrée universitaire 2025-2026, l’ouverture d’une annexe de l’École Normale Supérieure au sein de ses structures situées à Oued Amizour.
Ce nouvel établissement s’inscrit dans une dynamique globale de renforcement de la formation des futurs enseignants des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) dans le secteur de l’éducation.
Rattachée pédagogiquement à l’École Normale Supérieure de Sétif (El Eulma), cette annexe vise non seulement à rapprocher la formation des étudiants de la wilaya de Béjaïa, mais aussi à améliorer l’accès à un enseignement de qualité. Elle ambitionne également de moderniser les pratiques pédagogiques grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, à la numérisation des outils d’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères.
Des enseignants hautement qualifiés, issus de diverses spécialités, assureront l’encadrement pédagogique des nouveaux bacheliers.
Dans le but de répondre aux besoins croissants en recrutement dans le secteur de l’éducation à Béjaïa, 592 places pédagogiques sont ouvertes cette année dans les filières suivantes : langue arabe, langue anglaise, langue française, mathématiques, ainsi que sciences physiques et technologiques.
Afin de garantir une prise en charge optimale des étudiants, l’université de Béjaïa a mis en place une équipe pédagogique et administrative dédiée, mobilisée pour assurer un encadrement de qualité et un accompagnement permanent tout au long du parcours de formation.