Cas particuliers
1.Inscription des candidats nationaux titulaires d'un baccalauréat spécifique 2025:
Ces candidats sont dispensés de la procédure de pré-inscription et d'orientation en ligne mais sont soumis aux conditions d'accès de chaque formation comme édictées dans la circulaire ministérielle n°01 du 14 juillet 2025 et selon les moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS.
Ils effectuent leurs inscriptions définitives dans les formations de leurs choix auxquelles ils ouvrent droit. Ces inscriptions se font directement au niveau des EES du 12 au 14 août 2025 sur présentation de l'original du diplôme de baccalauréat.
-Pour les candidats souhaitant s'inscrire à l'université de Béjaia un affichage sera mis à leurs disposition à partir du 09/08/2025 à travers le lien suivant:
https://www.univ-bejaia.dz/formation
2. Inscription des candidats algériens titulaires d'un baccalauréat étranger 2025 :
les Algériens titulaires d'un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2024 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire procéder à une demande d'équivalence en ligne de leur diplôme sur le lien suivant: https://www.mesrs.dz/les--equlvalences
-Une fois l'attestation d'équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, du 12 au 21 août 2025, en créant un compte sur la plateforme PROGRES (interface algérien titulaire d'un bac étranger) : https://progres.mesrs.dz/bac-etrangers
-Après l'inscription du candidat sur la plateforme PROGRES sus -citée. il obtiendra un numéro commençant par les caractères alphanumériques 9DZA suivi d'un numéro séquentiel « 9DZAXXXX »
-Le candidat introduit sur la plateforme https://progres.mesrs.dz/bac-etrangers son dossier scanné et exprime six (06) choix, qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la présente Circulaire et les moyennes minimales d'accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Deux de ces six (06) choix exprimés doivent impérativement être des licences à recrutement local ou régional.
Une fois l'orientation effectuée , l'inscription deviendra définitive après le payement des frais d'inscription sur la plateforme :https://progres.mesrs.dz/webetu exclusivement avec la carte Edahabia.
3. Inscription des candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien ou enfants de diplomates accrédités en Algérie titulaires d'un baccalauréat étranger et des candidats internationaux titulaires d'un baccalauréat algérien
Les candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien sont soumis aux memes dispositions des candidats algériens titulaires d'un baccalauréat étranger.
4. Titulaires d'un baccalauréat étranger obtenu antérieurement à la session 2025 : Les titulaires d'un baccalauréat étranger obtenu antérieurement à la session 2025 et n'ayant effectué aucune inscription universitaire ni participé au test d'accès des années antérieures peuvent, au titre de l'année universitaire 2025-2026, postuler à une inscription dans un EES selon la procédure décrite au paragraphe 2 ci dessus et les conditions indiquées dans la Circulaire la la circulaire ministérielle n°01 du 14 juillet 2025 et ce du 12 au 21 août 2025 .