rec01.jpg

Flash News

Cellule Assurance Qualité

 

 

Avant l’élaboration de son projet d’établissement, l’université de Bejaia a commencé par l’étude du contexte et un état des lieux en procédant à une autoévaluation de tous ses services et facultés.

En 2017, une auto-évaluation (AE) a été effectuée sur les sept (07) domaines définis dans le RNAQES en choisissant les facultés et les services centraux comme entités d’évaluation. Un calendrier a été arrêté et une feuille de route  a été établie pour finaliser le processus dans des délais impartis. Chaque sous-comité évalue chaque structure sur un domaine ; un rapport d’évaluation est élaboré et envoyé au responsable de l’Assurance Qualité (RAQ).

 

Installation de CAQ, des SCAQ, du comité et sous-comités  d’évaluation et appropriation du RNAQES

Avant d’entamer l’évaluation proprement dite, un travail en amont a été réalisé qui consiste en la création de la CAQ et des SCAQ et l’appropriation des concepts et des éléments du RNAQES par la CAQ et les SCAQ. Un comité d’évaluation et des sous-comités d’évaluation par domaine ont été créés au courant de l’année 2017, un barème d’évaluation a été élaboré.

 

Création de la CAQ et des SCAQ

Le 23 Novembre 2016 il a été créé, à l’université de Bejaia, la cellule assurance qualité (CAQ) composée de (08) membres. A la même date, il a été créé les sous cellules assurance qualité composées de 24 membres (03 par faculté).

 

Appropriation des concepts et éléments du RNAQES par la CAQ et les SCAQ

L’opération a commencé par des séances de travail hebdomadaires d’une durée de trois heures chacune durant lesquelles les membres de la cellule assurance qualité ont passé en revue chaque domaine, chaque champ et chaque référence. Ils ont par la suite examiné chaque critère et chaque preuve afin de se mettre d’accord sur son interprétation, sur l’acteur concerné et sur le document devant constituer la preuve à apporter quant à la vérification de sa réelle prise en charge par la structure concernée. Cette étape consiste en l’appropriation du RNAQES par les membres de la cellule assurance qualité. Il a été décidé de procéder à une autoévaluation de notre université sur les 7 domaines.

 

Installation du comité d’autoévaluation

La CAQ a examiné la manière de procéder à la désignation des membres du comité d’autoévaluation (CAE) et les contraintes auxquelles elle peut faire face, pour réaliser l’opération dans les délais impartis. Elle a jugé judicieux de faire appel aux membres des SCAQ au niveau de chaque faculté, cela présente l’avantage de disposer d’éléments déjà disponibles et convaincus. Le double intérêt, c’est de les faire bénéficier de cette importante expérience de terrain et de les préparer aux futures tâches de l’AQ au sein de leurs facultés respectives. Le recteur a procédé, le 15/03/2017, à la désignation et l’installation le comité d’autoévaluation présidé par le Pr. ALKAMA.

 

Barème d’évaluation

Le comité d’autoévaluation a discuté de l’évaluation des réponses des structures. Selon l’appréciation des membres du sous-comité des réponses de l’interlocuteur, les notes seront attribuées sur une échelle [0 - 4] et prendront des valeurs entières et seront traitées comme suit :

Programmation de l’AE

Chaque sous-comité est chargé de l’AE sur (05) axes (Formation, Recherche et Coopération, Gouvernance, Infrastructures & Vie à l’Université, Relations avec l’ESE) représentant les 7 domaines. Un Calendrier d’évaluation des Structures de l’Université (facultés et services centraux) par des sous-comités a été élaboré sur quinze (15) jours.