rec01.jpg

Flash News

Evaluation externe

 

 

Afin de poursuivre et de renforcer la démarche qualité au sein de l’université de Bejaia,  l’opération d’autoévaluation a été suivie par une évaluation externe par une commission dont les membres ont été désignés par la tutelle. L’opération a eu lieu en mai 2018. Son but est de permettre à l’université de Bejaia de déterminer les points forts et les points faibles qui aideront à améliorer le niveau de l'enseignement universitaire et les conditions de prestations des programmes de formation.

 

Cette opération d’évaluation a débuté par une réunion avec le responsable de l’établissement en présence de l’équipe de direction et des personnes en charge de l’assurance qualité ainsi que le responsable des œuvres universitaires de Bejaia. Après la présentation de l’université par le recteur, l’évaluation a été entamée par les domaines de la gouvernance et infrastructures  en présence des vices recteurs, des doyens des facultés et du comité d’autoévaluation.  En effet, des visites des installations pédagogiques, de recherches, administratives, etc. ont été programmées.  Cette étape a été suivie par l’évaluation des autres domaines du RNAQES.

 

Le rapport final présenté par la commission reprend les points forts et les points faibles de l’université de Bejaia.  Il relève que l’opération d’autoévaluation a été menée avec beaucoup de professionnalisme et d’objectivité ; la procédure et le travail exemplaire effectué par le comité d’évaluation méritent d’être suivis par les autres établissements lors d’éventuels exercices d’autoévaluation. En effet, l’opération a été menée par un comité d’autoévaluation formé pour la circonstance en conformité avec les directives de la CIAQES et la composition du comité semble comprendre des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement y compris les étudiants. Il rajoute que l’approche adoptée et les outils utilisés sont très professionnels.

 

Malgré le travail organisé pour le recueil des informations et preuves et l’adhésion de la communauté universitaire de Bejaia à la démarche d’autoévaluation, quelques difficultés ont été enregistrées à savoir :

-    Difficultés d’adapter le RNAQES aux spécificités de certaines facultés ;

-    Les délais courts pour la mise en place d’un système d’évaluation et analyse des résultats ;

-    Absence de sondage des parties externes à l’université en l’occurrence le monde socioéconomique.

A la lumière des résultats obtenus des deux évaluations interne et externe, l’université de Bejaia s’engage dans l’adoption du système d’assurance qualité dans le cadre d’une démarche participative. L’institution a mené ces opérations avec objectivité et professionnalisme en décelant les points positifs et  les points négatifs à prendre en charge dans les années à venir.