Le commerce extérieur de la Tunisie sous le protectorat français (1881-1956)

Auteurs

  • Tej RAMZI Institut supérieur des Langues de Gabès

Résumé

Le processus de la modernisation administrative a toujours été une source d’inquiétude pour les caciques des activités commerciales dans les eaux territoriales tunisiennes au début de l'époque moderne, et même avec l’établissement du protectorat français. Ces inquiétudes sont dues en grande partie aux abus et aux violations qui ont marqué ce processus, tels que les méthodes de fraudes et de conversions suivies par les grands commerçants et les propriétaires des moyens de transport, et ce malgré les tentatives successives de restructuration de ce secteur. Cette situation alarmante a poussé les superviseurs des affaires commerciales à élaborer un plan de sauvetage afin de résoudre les problèmes de la décrépitude qui ont caractérisé le bassin méditerranéen, et en particulier le domaine maritime tunisien.

Mots clés : Marine marchande, commerce maritime, échanges commerciaux, lois de dissuasion commerciale, système administratif douanier.

Téléchargements

Publiée

2024-07-31

Comment citer

RAMZI, T. (2024). Le commerce extérieur de la Tunisie sous le protectorat français (1881-1956). La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(2), 135–146. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/115

Numéro

Rubrique

Articles