De la rationalité esthétique et spatiale au 19e siècle à Alger.

Auteurs

  • Nadir DJERMOUNE Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme- Alger.
  • Directrice Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme- Alger.

Résumé

Face à la crise que vit la ville contemporaine, l’urbanisme du 19eme siècle est vécu comme l’incarnation d’une ville organique et unitaire. Des architectes contemporains, à la recherche de normes de qualité en milieu urbain, voient dans cet héritage organique et continu une forme qui résiste aux nombreux changements déclenchés par les grands ensembles résidentiels du mouvement moderne et les cités jardins. C’est le cas de Rob et Léon Krier, des plus représentatifs de ce courant, à Potsdam ou au Luxembourg qui apparaissent comme un coup d'œil nostalgique et d’un retour à un âge d'or. La formule urbaine des ilots résidentiels, la réhabilitation du parcellaire, l’alignement sur rue, boulevards et galeries, projets urbains participent à ce renouveau urbain. 

En Algérie, la cohérence du tissu urbain produit en ce moment de l’histoire contraste avec celui, diffus et sans unité, de la ville moderne du 20° siècle. Il est surtout resté pertinent à la mutation de la ville actuelle, aux mouvements de population et aux transformations économiques.

Comment s’exprime-t-il et par quels mécanismes est-il le produit ? Telle est la problématique autour de laquelle s’articule notre question. 

Pour répondre à cette question, nous partons d’une double hypothèse : la première considère que la forme physique de l’environnement dans son rapport avec l’habitat humain s’autonomise des conditions qui l’on vu naitre et construit sa propre mémoire. La deuxième considère qu’au-delà des conditions fonctionnelles et économiques de sa production originelle la forme urbaine du 19eme siècle offre un matériau opérationnel et un outil d’intervention adéquat pour l’urbaniste aujourd’hui.  

Notre approche est de ce point de vue morphologique. Elle aborde la ville par sa forme en procédant par une observation et une enquête morphologique pour atteindre ensuite les mécanismes de sa production.

Il y a ici un double objectif : Il s’agit d’attirer l’attention sur une histoire urbaine de la longue durée, permettant de replacer cette période de la ville algérienne avec ses éléments factuels à l’intérieur d’un long processus historique, nourri par un cadre théorique et des courants doctrinaux qui ont une valeur universelle et contribuer ainsi à une meilleure connaissance du parc urbain d’Alger et de son histoire autour duquel il est nécessaire d’instaurer un débat.

C’est sous cet angle que nous allons dans ce texte aborder et revisiter la ville d’Alger du 19° siècle à travers l’analyse de deux quartiers.

Mots clé : Ilots urbains, rationalité spatiale, morphologie, tissu, parcelle, esthétique urbaine, ordre géométrique,

 

Téléchargements

Publiée

2024-07-31

Comment citer

DJERMOUNE, N., & KASSAB, T. (2024). De la rationalité esthétique et spatiale au 19e siècle à Alger. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(2), 162–176. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/117

Numéro

Rubrique

Articles