De la cité romaine de Saldae à la fondation hammadide d’al-Nāṣiriyya (iiie/ixe-ve/xie siècles) : Histoire de Bejaia, une ville en transition.

Auteurs

  • Aurélien MONTEL Université Lumiére, Lyon 2

Résumé

La cité romaine de Saldae est mentionnée pour la dernière fois au ve siècle de notre ère. Jusqu’à sa refondation par le pouvoir hammadide à la fin du ve/xie siècle, la ville, désormais connue comme Béjaïa, n’apparaît que très peu dans les sources arabes. L’histoire de Béjaïa demeure donc, méconnue, même si quelques fragments permettent d’éclairer ce hiatus. Il apparaît en premier lieu que, si la toponymie est un indice clair des ruptures introduites avec la fin de l’ordre romain et la conquête islamique, l’occupation du site a été continue. Dans un second temps, la ville, dynamisée par la présence d’une communauté andalouse, s’est progressivement dotée de fonctions portuaires qui connurent une croissance régulière et permirent ses succès tard médiévaux.

Mots-clefs

Béjaïa, histoire urbaine, Maghreb central, al-Andalus, réseaux d’échanges

Téléchargements

Publiée

2024-07-30

Comment citer

MONTEL, . A. . (2024). De la cité romaine de Saldae à la fondation hammadide d’al-Nāṣiriyya (iiie/ixe-ve/xie siècles) : Histoire de Bejaia, une ville en transition. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(1), 60–72. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/92

Numéro

Rubrique

Articles