A rebours de l’État ? Le gouvernement urbain à Montpellier au XVIIIe siècle : formes de police, citadinité et responsabilité politique.

Auteurs

  • Nicolas VIDONI Université Paul Valéry-Montpellier 3 Laboratoire CRISES (EA 4424), France

Résumé

L’historiographie a longtemps retenu l’idée d’une opposition entre les autorités municipales et locales et l’État au XVIIIe siècle en France. En réalité, l’examen des pratiques de police dans les villes révèle une tentative pour maintenir une autonomie du gouvernement urbain de la part des dominants urbains. Cela impliquait un choix délicat des personnes chargées de maintenir l’ordre et surveiller l’espace urbain. Cet article étudie ce processus de production de légitimité à partir du cas des îliers à Montpellier, qui n’étaient pas des professionnels et étaient choisis parmi les « notables ». Cette légitimité est abordée à partir de la notion de citadinité.

Mots clés : Montpellier, Police, Gouvernement urbain, citadinité, XVIIIe siècle, Police et politique.

Téléchargements

Publiée

2024-07-30

Comment citer

VIDONI, N. (2024). A rebours de l’État ? Le gouvernement urbain à Montpellier au XVIIIe siècle : formes de police, citadinité et responsabilité politique. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(1), 120–132. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/96

Numéro

Rubrique

Articles