Laboratoire d'économie et développement
Reference :
Period : 20014
Keyword:
Abstract:
Résumé
Résumé
Cette contribution a pour objet de répondre à la question : Comment expliquer la faiblesse de l’industrie en Algérie et la difficulté de la mise en œuvre d’une stratégie industrielle.
À partir d’une double perspective institutionnaliste nous tenterons d’étudier l’influence des déterminants institutionnels et organisationnels sur l’industrie algérienne. L’étude vise à montrer le poids du passé et la dépendance au sentier pour caractériser l’évolution de l’industrie algérienne depuis l’indépendance à nos jours. Une illustration par de ce phénomène dans le domaine de l’industrie manufacturière en sera donnée.
Mots clés : politique industrielle – institution – Algérie – dépendance de sentier – malédictions des institutions – déclin industriel – Changement institutionnel
Reference :
Period : 2008
Keyword:
Abstract:
Résumé
L’article traite de la question de la mise en œuvre du développement durable DD en Algérie et son appropriation par la puissance publique et les autres acteurs de la société. En observant quelques faits relatifs à l’aménagement du territoire, sont constatés quelques aspects d’une entropie territoriale, que la politique d’aménagement du territoire semble ne pas pouvoir maîtriser, faute d’une stratégie rigoureuse et clairement définie quant à ses objectifs et à ses moyens. En proposant une approche territoriale du DD, l’article veut montrer que le développement durable n’est pas fractal, dans le sens d’O. Godard[1]. C’est-à-dire, qu’il peut présenter plusieurs facettes selon sa déclinaison territoriale. Par conséquent, dans le souci d’une mise en œuvre effective des valeurs et des principes du DD à l’échelle locale, se pose l’indispensable réforme de l’action publique vers une approche en termes de gouvernance territoriale (locale).
Développement durable ; stratégie nationale de l’environnement et de développement durable ; politique d’aménagement du territoire ; entropie territoriale ; agenda 21 ; gouvernance territoriale.
[1] Godard, O. (1996), « Le développement durable et le devenir des villes : bonnes intentions et fausses idées », in Futuribes, n°208, p. 29-35.
Laboratoire d'économie et développement
Reference : M00620070029
Period : 2008
Keyword:
Abstract:
Résumé
L’objet de cette contribution est l’évaluation de la Stratégie nationale de l’environnement et du développement durable SNE-DD algérienne et ce par rapport à la démarche de sa conception et sa mise en œuvre dans une perspective de construction d’un développement durable.
Cette évaluation se développera en deux temps. D’abord, nous définirons des critères d’évaluation d’une démarche de développement durable (DD). Ces critères sont inspirés de quelques expériences de bonnes pratiques en la matière. Puis, dans un second temps, sera comparée à ces critères la démarche mise en place en Algérie. Nous focaliserons cette comparaison sur deux cas : le Plan National d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (PNAE-DD) (2002) et la mise en œuvre du Schéma national d’aménagement du territoire SNAT 2025 (Rapport 2008).
Mots clés : Démarche de développement durable – Stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (Algérie) – Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable (Algérie) – Gouvernance territoriale