Reference : en cours
Period : 2016
Keyword: harcèlement, institutions algériennes , hôpital, banque , l'université
Abstract:
Résumé
Reference : V00620120004
Period : 2012-2013
Keyword:
Abstract:
Résumé
Les conditions de travail et la notion de gestion des ressources humaines ont considérablement évolué à travers les siècles et ces dernières années ont été marquées par la promotion de la personne humaine au sein de l’entreprise. Malheureusement, les conditions de travail sont ressenties comme étant plus difficiles car le marché du travail devient de plus en plus sélectif en proposant des contrats temporaires et temps partiels. La cadence de travail est accélérée grâce aux modifications des outils informatiques et techniques. L’attention du travailleur est également plus sollicitée, ce qui engendre une augmentation de la charge mentale. De plus, la fixation d’objectifs, la responsabilisation et l’évaluation individuelle constituent des bouleversements ayant comme conséquence des variations salariales ou encore des licenciements pouvant provoquer de la nervosité, de l’anxiété, de la peur, et donc un recul de l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Ce qui entraîne des répercussions sur l’attitude au travail et ouvre la porte à la propagation d’un mal-être généralisé. Ce dernier est causé par un abus de pouvoir ou harcèlement administratif qui désigne les comportements qui servent à tirer indûment des avantages d'une situation de pouvoir formel ou informel afin de nuire, d'entraver le rendement, la survie au travail ou la carrière d'individus ou de groupes dans une organisation. L'abus de pouvoir peut s'exprimer par le chantage, les menaces ou la surveillance excessive et injustifiée.
À l'exception des tueries au travail, des agressions physiques ponctuelles ou impulsives, l'abus de pouvoir est une composante de plusieurs des manifestations de violence impliquant un harcèlement qui « est défini comme un ensemble de conduites abusives et répétées de toute origine, externe ou interne à l’entreprise ou l’institution, qui se manifestent notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes, et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychique d’un travailleur ou d’une autre personne à laquelle l’Arrêté s’applique lors de l’exécution de son travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». : harcèlement moral, harcèlement sexuel et parfois harcèlement criminel.
Le pouvoir peut être formel, hiérarchique ou officiellement reconnu de tous ou encore informel en étant basé sur la crédibilité, l'expérience, les contacts, les redevances pour services rendus. Il peut prendre diverses formes, dont les suivantes : Intimider ou harceler le personnel ; demander des faveurs ou services personnels , faire pression sur le personnel pour l'amener à déformer la réalité des faits ou à violer les règlements et entraver l'aptitude d'un collègue à travailler efficacement (en l’empêchant d'accéder à des informations ou des ressources, par exemple)
« Harcèlement administratif ou abus de pouvoir devient un harcèlement stratégique s'il est érigé en système arbitraire et injustifié de gestion des personnes visant notamment à forcer leur démission ». Ce harcèlement, érigé en système de gestion injuste et arbitraire, est difficile à démontrer.
Nous tenterons à travers cette étude d’analyser les conséquences qu’engendre le phénomène de l’abus de pouvoir sur le plan organisationnel ainsi que sur le climat du travail au sein des entreprises algériennes. Et cela en répondant à certaines questions : Quelles sont les causes qui participent à l’émergence de ce phénomène? Quel est l’impact du harcèlement administratif ou abus de pouvoir sur la rupture des liens professionnels et sur le fonctionnement de l’entreprise ?